l'hypnose

Une thérapie pour tous
pour agir consciemment sur notre être global.

L'hypnose : pour qui ?

L'hypnose est une thérapie brève qui s'adresse à tous, homme, femme ou enfant. L'état modifié de conscience est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour afin de régénérer notre cerveau. Que vous fassiez votre vaisselle tout en étant absorbé par une rêverie qui vous emmène «ailleurs» ou que vous conduisiez votre voiture en pensant à vos vacances... Cet état souvent agréable est très apprécié des enfants. Le langage de l'hypnothérapeute évoque pour eux le domaine du rêve ou des contes.


L'hypnose apporte à chacun la réponse dont il a besoin à un moment donné. C'est le patient qui est l'auteur de sa guérison sur le plan inconscient. Le thérapeute n'est là que pour l'accompagner, lui montrer la possibilité de changement. L'hypnose s'adressant aussi bien au corps, qu'à l'esprit, l'âme et le cœur, les effets positifs pourront être visibles à tous les niveaux de la personne. Un travail personnel peut être nécessaire entre les séances (auto-hypnose, relaxation, écriture...).

L'hypnose : pour quoi ?

  • En finir avec les obsessions et le stress, phobies, crises d'angoisse, insomnie, timidité, manque de confiance, troubles sexuels...
  • S'autoriser à avancer malgré un deuil, une séparation difficile, un divorce, un lourd passé, un accident, une agression, un changement difficile, les fidélités familiales...
  • Retrouver l'harmonie au niveau des relations : problèmes de couple, trouver le compagnon ou la compagne idéal(e), situation familiale ou professionnelle conflictuelles...
  • Renaître dans son corps : maladie, douleur, fatigue, allergies, surpoids, dépression, envie de mourir, problèmes de peau...sont de plus en plus fréquents (« le mal a dit »). L'hypnose aide à accéder au message du corps ainsi qu'à votre potentiel d'auto guérison.
  • Vaincre les dépendances et les compulsions : Tabac, boulimie, alcool...
  • Se dépasser : l’hypnose pour atteindre ses objectifs comme la préparation à un examen, la prise de parole en public, la créativité, la réorientation.
  • Vivre sereinement sa grossesse et son accouchement.

« Depuis 10 mois, je souffre d'angoisses qui m'empêchent de vivre ! Plus de sorties à pied, plus de magasins, plus de cinéma, plus de restaurants, plus de visites chez mes amis... Mon médecin traitant me parle de voir un psychiatre ou d'essayer l'hypnose. HYPNOSE... pratique pour moi complètement inconnue. Un après-midi, je souffrais tellement nerveusement, je me suis dis pourquoi pas ? Au hasard, j'ai découvert le site de Catherine Chauvin. Aujourd'hui, je suis à ma 4ème séance d'hypnose et je revis. Plus de vertiges, moins d'angoisses lorsque je suis accompagnée dans mes sorties. Je commence à prendre le volant pour des petites distances, avec du mal mais je le fais. J'ai retrouvé l'espoir de guérir. Merci à vous, Catherine ». - Christine B.

L'hypnose thérapeutique

L'hypnose n'est pas une nouveauté car elle existe depuis 3000 ans avant J-C. Nous situerons néanmoins les formes d'hypnose à partir de la création du terme 'hypnose' (James Braid 1841) et des premières structures d'utilisation médicale et psychothérapeutique occidentalisées. Il existe actuellement 4 formes courantes d'hypnose. Toutes les techniques d'hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne. Les différences résident dans la manière de parvenir à ce but, dans l'esprit avec lequel est effectuée l'intervention hypnotique et dans l'objectif global désiré.

Ce fut la première manière de pratiquer l'hypnose. Elle se caractérise par l'aspect dominant et très directif de l'hypnotiseur. C'est une hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytique et aussi celle que l'on voit dans les spectacles (Mesmer).

Beaucoup plus complexe que l'hypnose classique, cette forme tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Il a sans doute été le plus grand thérapeute de tous les temps. Cette forme d'hypnose est l'aboutissement technique de l'art du langage utilisé en hypnose, l'avènement de la communication multi-niveaux, en même temps qu'une approche stratégique de la psychothérapie qui a transfiguré la pratique moderne de la thérapie.

Erickson n'était plus dominant mais encore très directif, chose que les praticiens modernes n'apprécient pas forcement. De plus, il pratiquait une hypnose avec un esprit médical dans le sens où il réparait ce qui était cassé (santé) sans autre optique de qualité de vie et encore moins de développement personnel. La nouvelle hypnose (Araoz 1979) est donc le résultat d'une mutation conservant les outils les plus doux offerts par Erickson et ajoutant des techniques inédites (métaphores,structures PNL...). C'est l'hypnose pour soi.

« Le premier but de l'hypnose humaniste est de pouvoir agir consciemment sur notre être global ».


Elle représente l'évolution de l'hypnose telle qu'elle est pratiquée actuellement (Olivier Lockert 2001). « Un être humain est une partie du tout que nous appelons Univers, une partie limitée dans le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme séparés du reste. Une sorte d'illusion de sa conscience. Cette illusion est comme une prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à n'avoir de l'affection que pour les quelques personnes qui nous sont les plus proches. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion afin d'embrasser toutes les créatures vivantes, la totalité de la nature et de sa beauté ». Albert Einstein


En effet, en raison de notre histoire, de notre lignée familiale, de notre éducation, nous avons recouvert notre vrai moi d'un déguisement et c'est une lutte à l'intérieur entre ce vrai moi et notre jeu de rôle qui est souvent à l'origine de notre mal être.


Débarrassés de toutes nos souffrances et conditionnements du passé, nous pouvons accéder à notre véritable potentiel intérieur et expérimenter la sensation que nous sommes en connexion avec tout ce qui vit.


En plus d'être un outil thérapeutique puissant, l'hypnose ouvre de nouveaux champs de conscience où l'on découvre que nous créons notre réalité avec nos pensées et que nous pouvons donc faire de notre vie, si nous le désirons, une vie remplie de joie.


Nous prenons également conscience qu'étant tous reliés les uns aux autres, notre petite étincelle de bonheur aura des répercussions sur l'Univers tout entier.


L'hypnose Humaniste cherche à réunifier la personne en elle-même. Il n'y a plus de séparation conscient inconscient, c'est la conscience supérieure qui est l’œuvre.


La personne s'élargit et prend conscience de ses matériaux inconscients afin de les travailler par elle-même. Elle devient autonome. Sa vision du monde s'élargit vers l'infini pour tendre vers la part la plus subtile de qui elle est vraiment.


Demander dès maintenant une consultation


Précisions sur les séances

  • Tarif : 57 € / 1 heure.
  • Je choisirai la nouvelle hypnose, l'hypnose Ericksonienne ou l'hypnose humaniste pour vous accompagner en fonction de votre problématique.
  • Même si l'on obtient de très bons résultats avec l'hypnose (voir témoignage) une séance est très rarement suffisante.
  • Je ne suis pas médecin et ne fais donc pas de diagnostic. Il est important pour vous de continuer votre traitement et de consulter un professionnel de santé si nécessaire.