la réflexologie plantaire

Vers un équilibre du corps
et de l'esprit.

Pour qui, pour quoi ?

La réflexologie plantaire identifie 7200 terminaisons nerveuses et 60 points réflexes. Utilisée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération. En stimulant la capacité de tout être humain à s'auto réguler, elle apporte un incontestable bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie.


Elle s'adresse particulièrement aux désordres fonctionnels (troubles digestifs, respiratoires, circulatoires, gynécologiques, immunitaires...) et au stress.


Tout le monde peut en bénéficier, à tout âge.


Elle peut s'associer à la médecine allopathique : dans ce cas, elle a un rôle complémentaire notamment dans l'élimination des toxines.


Plusieurs séances sont nécessaires surtout s'il s'agit de troubles chroniques (3 à 5). La durée moyenne d'une séance est de 45 mn à 1heure. En général, les séances se font à une semaine d’intervalle au départ puis s'espaceront au fur et à mesure que les améliorations seront visibles et n'auront plus lieu qu'une fois par mois voire moins en entretien et prévention.

Historique, pratique

La réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle revendique 5000 ans d'existence. A l'origine, les chinois considéraient le pied à la fois sentinelle et porte-parole, comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé. En 1913, un médecin et chirurgien du Connecticut commence des recherches et intègre cette thérapie à sa pratique. Théorie qui va être affinée dans les années 30 par une américaine Eunice Ingham. Elle établit des planches montrant la réflexion des différents organes sur les pieds.


L'étymologie du mot pied signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé." En médecine orientale, le pied représente la racine de l'arbre. Quand la racine n'absorbe plus l'eau, l'arbre meurt.


Parallèlement, quand un organe ou une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée. Elle ne parvient plus à circuler dans cette partie, elle retourne vers le pied. On trouve alors au niveau de la plante du pied un point sensible.


Le réflexologue sent sous ses doigts une enflure, une impression de grains de sable, cristaux... Ce sont les toxines qui bloquent l'influx nerveux. Le praticien utilise alors différentes techniques de massage et pression sur les points réflexes.


« Depuis 10 mois, je souffre d'angoisses qui m'empêchent de vivre ! Plus de sorties à pied, plus de magasins, plus de cinéma, plus de restaurants, plus de visites chez mes amis... Mon médecin traitant me parle de voir un psychiatre ou d'essayer l'hypnose. HYPNOSE... pratique pour moi complètement inconnue. Un après-midi, je souffrais tellement nerveusement, je me suis dis pourquoi pas ? Au hasard, j'ai découvert le site de Catherine Chauvin. Aujourd'hui, je suis à ma 4ème séance d'hypnose et je revis. Plus de vertiges, moins d'angoisses lorsque je suis accompagnée dans mes sorties. Je commence à prendre le volant pour des petites distances, avec du mal mais je le fais. J'ai retrouvé l'espoir de guérir. Merci à vous, Catherine ». - Christine B.

Demander dès maintenant une consultation


Précisions sur les séances

  • Tarif : 57 € / 1 heure.
  • Je ne suis pas médecin et ne fais donc pas de diagnostic. Il est important pour vous de continuer votre traitement et de consulter un professionnel de santé si nécessaire.