tong ren

Tong en chinois signifie bronze.
Ren signifie homme.

Le Tong Ren : présentation

Développé par Tom Tam, le Tong Ren est une forme de thérapie par l'énergie pour rétablir la santé et la vitalité. La méthode Tong Ren est basée sur la conviction que la maladie est liée à des interruptions ou des blocages dans le corps, du débit naturel du « Chi », de la bioélectricité neurologique, du sang ou des hormones.


Tong Ren cherche à lever ces blocages, rétablir la capacité naturelle du corps à se guérir lui-même, même si les maladies sont chroniques, débilitantes ou incurables.


Tong Ren combine la connaissance occidentale de l'anatomie et de la physiologie avec l'ancien principe du « Chi » ou énergie de force vitale, afin de créer ce que beaucoup considèrent comme une nouvelle modalité puissante de guérison.


S'appuyant sur la théorie jungienne de « l'inconscient collectif », Tong Ren passe pour accéder à l'énergie de cette source universelle et la diriger vers le patient.


Parce qu'aucun contact physique n'est impliqué ou nécessaire, Tong Ren est souvent pratiqué à distance.


Au cours d'une session de thérapie, le praticien Tong Ren utilise un petit mannequin comme représentation dynamique du patient et un marteau magnétique, tapant sur de points ciblés, qui correspondent souvent à des points de méridiens. Le praticien dirige le chi vers les points de blocage correspondants à l'état du patient, brisant la résistance à ces points. Comme le sang circule, la transmission des neurones et la réception des hormones sont restaurées, la bioélectricité est relancée.

Le Tong Ren : historique

Tong en chinois signifie bronze. Ren signifie homme.


Dans la dynastie sung (1023 AD), l'empereur Ren Zhong Sung fit appel à la haute faculté de médecine de l'empire pour la rédaction du « diagramme des points d'acupuncture du nouvel homme de bronze et de la notice ». Mr Xang Wei Yu fut responsable de la conception de l'homme de bronze avec points d'acupuncture. En 1027 après JC, deux hommes identiques de bronze furent coulés et furent nommés Tong Ren.


Tom Tam est acupuncteur et une de ses étudiantes souffrant un jour de sciatique lui demanda de lui faire une séance. Tom Tam, n'ayant pas d'aiguilles d'acupuncture stériles, eut l'idée de piquer les aiguilles dans un dessin des points. Son élève ressentit immédiatement un soulagement. Il continua ses expériences et découvrit que cela était plus rapide et plus efficace que de mettre des aiguilles.


Louise Gervais diffuse le Tong Ren en France depuis 2013. J'ai découvert le Tong Ren il y a 18 mois. J'ai suivi plusieurs des stages de Louise avec bonheur ainsi qu'un avec Tom Tam. Je pratique le Tong Ren régulièrement et suis émerveillée par sa simplicité et son efficacité.


Je propose des soins à distance au cabinet ainsi que des ateliers d'apprentissage.

« Ce que nous mangeons et ce que nous pensons, combinés ensemble fabriquent
ce que nous sommes tant mentalement que physiquement ». - Hippocrate

Demander dès maintenant une consultation


Précisions sur les séances

  • Tarif : 60 € la 1ère séance, 57 € les suivantes.
  • Je ne suis pas médecin et ne fais donc pas de diagnostic. Il est important pour vous de continuer votre traitement et de consulter un professionnel de santé si nécessaire.